Nombre total de pages vues

jeudi 10 mars 2016

Banque Populaire de Perros-Guirec : autopsie d’une escroquerie.



Par Gérard Faure-Kapper


J’ai évoqué, il y a 3 jours, une affaire étonnante à la Banque Populaire de Perros-Guirec.

Je résume : le 25 février une cliente dépose un chèque de 8.341,43€
Le 25 février, l’émetteur du chèque est débité sur son compte au Crédit Agricole.

L’opération est bouclée, le compte est largement créditeur.

Le 3 mars, un chèque de 8.000€ se présente au débit du compte de cette cliente. Il est approvisionné.

Mais à cette même date, la Banque Populaire débite le compte de 8.341,43€, le rendant ainsi débiteur.

Suite à l’article de l’APLOMB, le 8 mars, la Banque Populaire, confrontée à l’opinion publique indignée, remet l’argent détourné sur le compte, soit 8.341,43€

Pourquoi ont-il agit ainsi ?

Errare humanum est me direz-vous,

Oui, mais perseverare diabolicum.

Le lendemain, la cliente voit dans ses mouvement la cause de cette manœuvre indélicate.

La Banque Populaire a retiré les fonds car elle se rend compte que plusieurs opérations se présentent au débit de ce compte.

Un prélèvement : refusé. Frais de refus, 11,25€
Un autre se présente. Prenons plus, car la cliente ne réagit pas : 14,76€
Puis un autre : pourquoi se priver ; 14,76€
Et encore un autre, qu’est-ce qu’on s’amuse : 14,76€

Et comme le chèque de 8.000€ se présente, une lettre MURCEF pour lui demander de garnir le compte dans les 4 jours : 12,80€.


Cette opération frauduleuse a rapporté 68,33€ à la Banque Populaire.


J’ai déjà vu cette pratique. Elle est discrète mais, multipliée par des millions de clients, elle est très lucrative.

Voici la preuve absolue de ce qui peut-être appelé une escroquerie et un abus de confiance.


CE SONT DES FAITS.


Je sais que la Banque Populaire sera tentée de porter plainte contre moi pour diffamation.

Je suis d'accord. N'oubliez pas que la diffamation est une fausse allégation. Le problème pour vous, c'est qu'elle est exacte, selon l'analyse de VOS documents.

Vous auriez immédiatement de ma part une contre plainte pour dénonciation calomnieuse (c'est 5 ans d'interdiction d'activité bancaire).

Maintenant, si vous voulez un cessez le feu et en discuter avec moi, je suis à votre disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire