Dessin de Norman Rockwell
AUX ADMINISTRATRICES ET
ADMINISTRATEURS ELUS DES BANQUES MUTUALISTES.
Vous
avez souhaité donner de votre temps pour servir la cause mutualiste. Cet
engagement vous honore.
Les
Sociétaires vous ont élus administrateurs pour les représenter. Vous assumez
cette responsabilité.
Lors du prochain Conseil d’Administration, proposez de passer aux voix la résolution suivante :
« Le Conseil d’Administration rappelant l’objectif fondamental du mouvement Crédit Mutuel, n’acceptera aucune pratique usuraire.
Il remboursera toute personne en ayant été victime et pouvant en apporter la preuve. »
Régulièrement,
vous consacrez une soirée pour vous rendre à la réunion du conseil. Une fois
par an, vous vous mobilisez pour le bon déroulement de l’Assemblée Générale.
Vous
servez les idéaux du mutualisme telles que les avait pensés Frédéric Guillaume
Raiffeisen au XIXème siècle.
Ceux-ci
peuvent se résumer en une seule phrase : Lutter pour éradiquer l’usure, le
chancre de l’économie.
Or
celle-ci est revenue en force avec les financiers qui ont usurpé vos pouvoirs
et utilise votre fonction comme simple argument publicitaire.
Je
pense plus précisément aux découverts accordés par votre Caisse Locale. Si le
sociétaire calcule son coût en rajoutant les intérêts et les frais fixes, et
exprime ce chiffre dans un rapport proportionnel, il obtient un taux (TEG) très
largement supérieur au seuil définissant l’usure (environ 20%).
Ce
taux usuraire est grossièrement masqué par les financiers et les juristes de
l’entreprise. Ils omettent tout simplement de compter les frais rémunérant
l’intervention de l’employé qui a décidé d’accorder le découvert.
Pour
comprendre simplement, votre garagiste vous facture la réparation de votre
voiture 1.000€, soit 400€ de pièces et 600€ de main d’œuvre. Combien vous a
coûté cette réparation ? 1000€ me direz-vous.
Votre
garagiste vous dira non, elle n’a coûté que 400€. Les 1.000€ de main d’œuvre
correspondent à une facturation prévue dans les tarifs du garage dont vous avez
eu connaissance.
Et
de rajouter, de toute façon, même si je n’avais pas effectué cette réparation,
je vous aurais quand même facturé ces frais.
Absurde ?
oui bien sûr, mais c’est la réponse que le service clientèle va faire aux
sociétaires qui réclament.
Et
c’est vous qui représentez ces Sociétaires, et c’est sous vos ordres que
travaille les salariés.
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