Nombre total de pages vues

mardi 19 mars 2013

Aujourd’hui Chypre, demain la France. Analyse d’une opération de communication réussie et d’un peuple lésé.




Par Gérard Faure-Kapper

L’affaire de Chypre a été bien menée, en tout cas mieux que celle de Suez en 56. L’objectif était de mesurer les réactions de l’opinion publique si les banques se renflouent en prélevant leurs clients.

Le choix. Chypre, une petite île entre Anchorage et Canberra. Son soleil d’Orient, ses oliviers, sa frontière avec les têtes de turc, ses oligarques russes et son drapeau européen.

La stratégie.

1ère phase. Une annonce forte. Bruxelles autorises les banques à prélever 6,75% sur les comptes des clients jusqu’à 100.000€ et 9,9% au-delà. Réseaux sociaux en ébullition, témoignages, hurlements, révolution,  mort à l’Europe.

« C’était le temps où Bruxelles chantait, c’était le temps du cinéma muet, c’était le temps où Bruxelles rêvait, c’était le temps où Bruxelles Bruxellait… ».


2ème phase. Un modérateur, Moscovici. « il faut épargner les épargnant… enfin les, petits… et même les tout petits petits ».

« Boy, boy, crazy boy, Get cool boy. Got a rocket in your pocket. Keep coolly cool boy… »


3ème phase. Retrait des prélèvements sur les moins de 100.000 et augmentation à 15% au-delà. Revirement de l’opinion publique. N’est touchée que la mafia russe. Retournement de l’opinion occidentale. Ils vont payer 20 milliards. Ils oublient simplement que Poutine rédige immédiatement la déchéance du terme de l’emprunt russe à Chypre.

 « Il nous parlait des Dardanelles quand il n’était que colonel, et de la campagne d’orient, quand il n’était que commandant, l’épopée napoléonienne quand il n’était que capitaine et de la guerre de cent ans, quand il n’était que lieutenant… »


4ème phase. L’apaisement. Le principe des prélèvements sur les comptes par les banques, c’est-à-dire le racket légal, est maintenant admis dans l’opinion. C’est demain en France, sinon pourquoi tout de cirque. Et ce sera vendu comme d’hab : annonce d’un prélèvement de 12% sur les comptes. Le pays sera au bord de la guerre civile. Puis intervention du chef de l’Etat. Avec autorité il annoncera un prélèvement réduit de moitié. Vive Hollande, quel homme tout de même. Et hop, 6% de moins dans les taxes, 6% de plus dans les sondages.

« Ils se souviennent, au mois de mai, d´un sang qui coula rouge et noir, d´une révolution manquée qui faillit renverser l´Histoire, j´me souviens surtout d´ces moutons, effrayés par la Liberté, s´en allant voter par millions pour l´ordre et la sécurité. »

1 commentaire:

  1. Bonjour. Je suis française,je suis née à Paris en 1962. Ma défunte mère m'avait placé de l'argent à la caisse d'épargne à Paris, pour mes 16 ans(je suis orpheline de mes deux parents). Il n'y a pas longtemps ils m'ont écrit pour me faire savoir qu'ils m'ont volé l'argent que j'avais à la caisse d'épargne,parce que d'après eux, je n'avais pas le droit d'avoir aussi de l'argent (peut-être 50 euros?) sur le livret A,ils m'ont en plus menacé dans un courrier en papier, de me mettre une amende et de me mettre en prison... Je suis pauvre,mariée,mère de 6 enfants,et sans profession,je n'ai pas les moyens de me payer un bon avocat.Ils ne m'ont pas précisé qui ils sont,je ne sais pas qui m'a volé mon argent! Que Dieu les maudisse et les envoie en enfer,car ils volent le peu d'argent que possèdent les pauvres gens. Salut cordial. Madame B.Berthelage

    RépondreSupprimer