Nombre total de pages vues

jeudi 14 février 2013

Quelle doit être la position de l'APLOMB quand nous avons connaissance d'une véritable escroquerie ?


Par Gérard Faure-Kapper

Quelle doit être la position de l'APLOMB quand le dossier qui tombe sur notre bureau révèle une véritable escroquerie de la part d'une banque ?

C'est le cas aujourd'hui, j'ai l'affaire sous les yeux. Elle concerne le LCL, ci-devant Crédit Lyonnais. 

Et qu'a fait cette honorable vieille dame née en 1863 à Lyon ?

J'ai décidé de m'en tenir aux faits, après les avoir examinés dans tous les sens.

La victime: un entrepreneur très compétent dans son domaine, leader sur son marché et qui travaille à l'international. Plusieurs banques où sont ouverts ses compte personnels et professionnels. Bref, une belle affaire.

Des comptes sans histoires, notamment celui du LCL du Kremlin Bicêtre qui fonctionne avec une autorisation de découvert de 8.000€, jamais dépassée.

Le 26 décembre 2012, il fait un transfert de son compte à la BNP vers son compte personnel au LCL. Il dépose donc un chèque de 7.933,22€. Celui-ci est crédité en valeur du 28 décembre 2012.

Le 27 décembre 2012, le compte à la BNP est débité du montant de ce chèque en valeur de 26 décembre 2012.

La boucle est bouclée. l'opération enregistrée et les sommes deviennent de simples articles de compte courant.

Que se passe-t-il alors dans la tête du Directeur du LCL ? Il commet une faute incroyable. Le 17 janvier 2013, soit 22 jours après l'opération, sans aucune raison, il débite le compte du client d'une somme de 7.933,22€ avec le libellé suivant: "en attente"

On ne va pas tourner longtemps dans les explications, il s'agit bien d'un détournement de fonds qu'à commis le LCL. 

Errare humanum est ? Non, parce-que le 28 janvier 2013, Perseverare diabolicum. 

Ce n'était pas une erreur mais bien un coup monté par le LCL. Le client reçoit une lettre lui intimant l'ordre de régulariser le compte, et de rembourser immédiatement les 7.933,22€ que le LCL lui a lui même volé, car il s'agit bien d'un vol.

Bien sûr, la lettre est assortie des menaces habituelles de fichage auprès de la Banque de France.

Et pour l'empêcher de reverser les fonds volés, le 29 janvier 2013, soit le lendemain, le LCL lui envoie un recommandé avec accusé réception dénonçant son découvert de 8.000€ et l'informant que son compte sera fermé.

Il y a le délai légal de 2 mois, mais le LCL prend la précaution de lui couper tous les moyens de paiement, et également de lui interdire tout accès sur le compte en fermant internet. 

Même ses extraits de compte, nécessaires pour établir son bilan, ne lui seront pas délivré.

Voila l'histoire. Alors que doit-on faire ? 

Aplomb un chat un chat, la qualification pénale qui me vient immédiatement à l'esprit est "escroquerie en bande organisée".

Bien entendu, la plainte pénale est déjà rédigée. De plus, elle est très simple car l'infraction à la loi est évidente et l'intention de nuire clairement démontrée.

La peine demandée, outre les réparations d'usage, sera "interdiction de la pratique professionnelle liée au délit pendant une durée de 5 ans".

En clair, le LCL doit fermer. Hell, c'est Hell !

Quant à la position de l'APLOMB, nous exerçons notre devoir de vigilance citoyenne et mettons en garde tous les clients de cette banque.

Regardez vos extraits de compte. Si vous avez des frais important, notamment des commissions d'intervention ou appellations similaires, vous êtes sans doute victime vous aussi d'un délit d'usure de la part de cette banque. Informez-nous !






3 commentaires:

  1. Incroyable! Surnaturel meme! De vrais voyous en col blanc. J'espère qu'ils prendront cher. LCL ou credit lyonnais anciennement m'a fait un coup il y a plus de 15 ans. Carte bleue et code envoyés dans la meme enveloppe en lettre simple, pendant mes vacances. Total quelqu'un s'est servi et a mené grand train. retour de vacances, convocation à l'agence. Fichage pendant 1 an et refus de me rembourser malgré LEUR faute. 2 ans de bataille judiciaire. J'ai gagné et eux m'ont perdu à tout jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais les pratiques de ces voleurs qui vivent sur notre dos. Ayant créé mon entreprise, le compte sans autorisation de découvert à été, faute à de mauvais payeurs, en découvert de 1395 euros pendant la période de congés d'été. à mon retour j'ai reçu un courrier stipulant la fermeture du compte, sans observation du délai des deux mois. Ayant également des chèques clients pour un montant supérieur, je suis allé confiant à la banque pensant qu'il s'agissait d'une erreur ou d'un procédé automatique, Non ! c'était volontaire et impossibilité de déposer les chèques, tout a été fait pour me barrer les possibilités de régler la chose. Par la suite j'ai dû faire appel à la banque de France pour avoir un compte dans une autre banque. aucun moyen de paiement, ni autorisation de découvert, des chèques disponibles trois semaines minimum après dépôt etc etc..

      Supprimer
  2. Aplomb un chat un chat ! excellent ;)

    Je vis ça aussi moi .... :(

    Pourquoi le tribunal ne se prononce-t-il pas même pour les petits montants ?

    500€ de frais pour 100 de découvert !!!

    RépondreSupprimer